Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : "Le combat syndical est loin d'être terminé", prévient Laurent Berger
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2023 à 15:18

Les syndicats comptent sur le Conseil constitutionnel pour censurer la loi. Ou à défaut, demandent à Emmanuel Macron de proposer au Parlement une nouvelle délibération.

Laurent Berger et Sophie Binet à Paris, le 5 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Laurent Berger et Sophie Binet à Paris, le 5 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Prochain rendez-vous : le 1er mai ? Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé jeudi 13 avril que le combat syndical contre la réforme des retraites était "loin d'être terminé", se projetant vers de "grandes manifestations populaires le 1er mai".

"Contrairement à ce qu'espère le gouvernement, le mouvement est loin d'être fini", a renchéri à ses côtés la numéro un de la CGT Sophie Binet, réaffirmant, peu avant le départ du cortège parisien, que le président "ne peut pas gouverner le pays tant qu'il ne retire pas cette réforme".

"Le Conseil constitutionnel va statuer demain, nous comptons sur la sagesse des juges (...) pour ne pas valider cette loi en l'état et après ce sera la responsabilité du président de la République", a-t-elle poursuivi, mettant en avant une détermination à obtenir la "non promulgation" de la réforme.

"J'avais envie de dire 'LOL'"

Interrogée sur les propos de la veille d'Emmanuel Macron promettant aux syndicats un "échange qui permettra d'engager la suite et de tenir compte" du verdict du Conseil, elle a lancé : "j'avais envie de dire 'LOL'" .

"Le problème, c'est l'ordre du jour. Nous l'ordre du jour, c'est le retrait de cette réforme des retraites, là il nous propose un hors sujet", a-t-elle ajouté.

Sur la rencontre avec le chef de l'État, Laurent Berger a plaidé pour un "délai de décence", notant qu'il y a d'autres "voies de sortie" comme le recours à l'article 10 pour permettre de proposer au Parlement une nouvelle délibération.

"On va d'abord lui laisser les 15 jours de réflexion pour demander une nouvelle délibération ou décider de ne pas appliquer la loi", a aussi déclaré Frédéric Souillot (FO).

Les syndicats comptent a minima sur un feu vert des Sages au référendum d'initiative partagée (RIP) . "Si on n'a pas au moins le RIP, alors la colère sociale va être très forte", a mis en garde Cyril Chabanier (CFTC).

2 commentaires

  • 13 avril 16:55

    bizarre il a bien affirmé qu'il se plierait aux résultat du CC


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Emirates suspend l'ensemble de ses vols au départ et à destination de Dubaï Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé samedi suspendre ... Lire la suite

  • Une grande roue dans un quartier de Saintes partiellement inondé en raison d'une crue de la Charente le 25 février 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 08:16 

    Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène. Près de 1.500 ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

Pages les plus populaires