Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : "Le combat syndical est loin d'être terminé", prévient Laurent Berger
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2023 à 15:18

Les syndicats comptent sur le Conseil constitutionnel pour censurer la loi. Ou à défaut, demandent à Emmanuel Macron de proposer au Parlement une nouvelle délibération.

Laurent Berger et Sophie Binet à Paris, le 5 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Laurent Berger et Sophie Binet à Paris, le 5 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Prochain rendez-vous : le 1er mai ? Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé jeudi 13 avril que le combat syndical contre la réforme des retraites était "loin d'être terminé", se projetant vers de "grandes manifestations populaires le 1er mai".

"Contrairement à ce qu'espère le gouvernement, le mouvement est loin d'être fini", a renchéri à ses côtés la numéro un de la CGT Sophie Binet, réaffirmant, peu avant le départ du cortège parisien, que le président "ne peut pas gouverner le pays tant qu'il ne retire pas cette réforme".

"Le Conseil constitutionnel va statuer demain, nous comptons sur la sagesse des juges (...) pour ne pas valider cette loi en l'état et après ce sera la responsabilité du président de la République", a-t-elle poursuivi, mettant en avant une détermination à obtenir la "non promulgation" de la réforme.

"J'avais envie de dire 'LOL'"

Interrogée sur les propos de la veille d'Emmanuel Macron promettant aux syndicats un "échange qui permettra d'engager la suite et de tenir compte" du verdict du Conseil, elle a lancé : "j'avais envie de dire 'LOL'" .

"Le problème, c'est l'ordre du jour. Nous l'ordre du jour, c'est le retrait de cette réforme des retraites, là il nous propose un hors sujet", a-t-elle ajouté.

Sur la rencontre avec le chef de l'État, Laurent Berger a plaidé pour un "délai de décence", notant qu'il y a d'autres "voies de sortie" comme le recours à l'article 10 pour permettre de proposer au Parlement une nouvelle délibération.

"On va d'abord lui laisser les 15 jours de réflexion pour demander une nouvelle délibération ou décider de ne pas appliquer la loi", a aussi déclaré Frédéric Souillot (FO).

Les syndicats comptent a minima sur un feu vert des Sages au référendum d'initiative partagée (RIP) . "Si on n'a pas au moins le RIP, alors la colère sociale va être très forte", a mis en garde Cyril Chabanier (CFTC).

2 commentaires

  • 13 avril 16:55

    bizarre il a bien affirmé qu'il se plierait aux résultat du CC


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:45 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

  • L'école d'ingénieurs  CentraleSupelec de l'Université Paris-Saclay, le 8 octobre 2021 à Gif-Sur-Yvette, en périphérie de Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:06 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester. Malgré les ... Lire la suite

Pages les plus populaires